Avoir des cheveux bouclés promet un look original. Pour les obtenir, il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser des produits agressifs. En général, les moyens sont nombreux comme la permanente, l’usage d’un fer à boucler ou d’un lisseur ainsi que d’autres techniques accessibles à toutes les femmes. Tour d’horizon sur les gestes à adopter pour une belle chevelure bouclée.
Utiliser un shampoing pour cheveux frisés ou bouclés
Pour celles qui ont déjà les cheveux frisés ou bouclés, il est idéal de commencer par un soin enrichissant. D’ailleurs, ces types de cheveux sont secs par nature. Afin de leur offrir un sébum protecteur régulièrement, il est idéal de choisir un bon shampooing pour cheveux frisés ou bouclés comme les gammes de produits Sweo. Pour le lavage, mieux vaut le réaliser une à deux fois par semaine. Cette fréquence garantira une bonne hygiène et une chevelure en bonne santé et donc de belles boucles bien définies. Pour le choix du shampoing, il est idéal de se tourner vers une formule plus douce qui saura éliminer les impuretés et les résidus sans que les huiles naturelles protectrices soient décapées.
Ensuite, il est conseillé d’appliquer un bon après-shampoing avant de procéder au démêlage délicat avec un peigne à dents larges. Pour l’essorage, mieux vaut le faire en douceur avec une serviette. Il est déconseillé pour cette étape de les frotter. Après cela, il faudra nourrir les cheveux avec une lotion coiffante pour maintenir les boucles tout naturellement. La plupart du temps, les soins maison à base d’huiles végétales sont les plus efficaces. Sinon, il est possible de se tourner vers un masque sans silicone.
Opter pour des techniques sans chaleur
Réaliser de jolies boucles est accessible à tout le monde. Cela se fera sans recours à un appareil doté de chaleur comme les fers à boucler ou les lisseurs. On peut par exemple obtenir des boucles à partir d’un foulard ou un bandana. Il suffit de le placer comme un headband sur la tête. Ensuite, il suffira juste d’enrouler mèche à mèche les longueurs avant de les coincer sous le headband.
Après ces quelques gestes, il est possible d’obtenir de larges boucles. La technique des papillotes est également intéressante pour avoir des boucles. Elle se réalise avec des mouchoirs, du papier ou du papier toilette. Il suffit d’enrouler les mèches autour d’une bande de papier. Ensuite, on la noue au niveau du crâne. Bien que ces techniques soient efficaces, il est important de savoir qu’elles prennent du temps. En général, il faudra les garder toute la nuit sur la tête.
Avoir des boucles en peu de temps avec un lisseur ou un fer à boucler
Le fer à boucler est l’appareil le plus efficace pour créer des ondulations en un rien de temps. Elles peuvent même tenir longtemps. Pour cela, il est idéal d’utiliser une mousse bouclante. Il est toujours conseillé d’appliquer un spray thermo protecteur avant de l’utiliser. Ce produit sert à protéger les cheveux de la chaleur. Pour y arriver, il faudra travailler mèche à mèche.
Il faut l’enrouler autour du fer à friser durant 5 secondes avant de libérer la mèche. Dans le cas où l’on utilise un lisseur, il faut enrouler la mèche autour du lisseur. Quelques secondes suffisent également pour créer de belles boucles. Dans le cas des cheveux courts, il faudra les boucler en tournant le lisseur sur la mèche.