Avoir des cheveux parfaitement ondulés demande du temps et du travail. Le problème est qu’en une nuit, tout peut être réduit à néant. En effet, le pire ennemi de vos boucles est le frottement qui dégrade, emmêle et assèche les cheveux. Alors pour gagner du temps le matin et éviter le shampoing de dernière minute, découvrez en 3 étapes comment préserver vos boucles durant la nuit.
Le rituel avant de dormir
Les cheveux bouclés ont besoin d’être hydratés. C’est pourquoi, il est préférable de les humidifier chaque soir et de les démêler légèrement avec les doigts. Attention, l’usage de la brosse ne fera qu’empirer les nœuds.
Afin d’être sûr d’éviter l’assèchement, vous pouvez également utiliser un spray nourrissant ou quelques gouttes d’huile d’olive ou de coco.
Attachez-les
Durant la nuit, les boucles sont malmenées : au fil de nos mouvements, elles sont frictionnées sans cesse contre l’oreiller favorisant l’apparition de nœuds. De plus, le coton est une matière fortement agressive pour les cheveux bouclés. En effet, cette matière va aspirer le sébum dont ont cruellement besoin vos cheveux. Cela aura tendance à les dessécher.
Heureusement, il existe plusieurs coiffures capables de remédier à ce problème afin de protéger vos cheveux durant la nuit.
Le célèbre Pineapple
Donner de la hauteur à vos cheveux contribuera à les protéger. Pour cela, quoi de mieux que la méthode de l’ananas ? Encore une fois, le but est d’empêcher la friction vos cheveux. Pour réaliser cet ananas il vous faudra :
• Réunir vos cheveux en une queue de cheval.
• Vous munir d’un gros chouchou satiné ou molletonné, une matière douce pour vos cheveux. Le chouchou large, contrairement aux élastiques et pinces serrées va empêcher le cassage du cheveu. Enfilez ensuite tout simplement le chouchou autour de vos cheveux sans faire de tours avec.
• Pour finir, séparez en deux parties la queue de cheval que vous venez de faire, comme des feuilles d’ananas.
Les grosses tresses
Pour celles qui ne sont pas fans des coiffures volumineuses, vous pouvez également tresser vos cheveux bouclés avant d’aller dormir. Faites plusieurs tresses que vous attacherez à l’aide de barrettes plates pour éviter une fois de plus de casser le cheveu. Ces tresses peuvent être collées au crâne. Vous pouvez également envisager le chignon tressé pour garder vos boucles au réveil.
Petite astuce supplémentaire : lissez chaque brin de tresse entre vos doigts. Grâce à cette technique, vous permettrez aux écailles de vos cheveux de rester bien plates. Vous pouvez également tirer sur la mèche de cheveux pour gagner en longueur !
En suivant ces techniques, vous devriez vous réveiller avec des boucles parfaitement dessinées que tout le monde vous jalousera. En effet, les tresses gainent les boucles et empêchent l’effet « mousseux » qui est courant quand on a les cheveux bouclés.
L’alternative du foulard
Si certaines d’entre vous n’aiment pas avoir les cheveux attachés pour dormir, voici une solution nettement plus douce : le foulard en soie. Contrairement au coton qui agit comme une véritable éponge avec vos cheveux, la soie va les protéger du dessèchement.
Une fois le foulard plié en triangle, il suffit simplement de le nouer en gardant la pointe vers le front. Passez le foulard sous la nuque pour relever vos cheveux, faites un premier nœud sur le front et enfin attachez les extrémités dans la nuque, exactement comme un turban. Vos cheveux seront ainsi protégés dans ce cornet de soie.
Il existe même une technique encore plus simple : se procurer une taie d’oreiller en satin et dire adieu au coton agressif. Vos cheveux bouclés vous diront merci !
Le rituel au réveil
Si vous avez bien suivi ces astuces, vous n’aurez plus qu’une rapide routine à mettre en place le matin. Afin de réveiller vos boucles en douceur, pulvérisez sur vos cheveux un vaporisateur hydratant. Ensuite, il suffit de passer votre main dans les boucles pour les démêler délicatement et ainsi, donner du volume à vos cheveux bouclés.
En quelques minutes, vous avez une coiffure structurée avec des boucles merveilleusement définies et bien hydratées.