Cheveux bouclés

Comment bien hydrater ses cheveux bouclés ?

17 janvier 2019

Les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup d’attention et surtout beaucoup d’hydratation. Voici nos conseils pour prendre soin au mieux de vos cheveux.

Première étape : les laver en douceur

C’est une règle d’or que vous trouverez dans tous les blogs destinés aux cheveux : votre crinière a besoin de douceur. Sachez donc, que les shampoings sont agressifs pour les cheveux. Ils les dessèchent et fragilisent la cuticule qui enrobe le cheveu. C’est pour cela que généralement les cheveux sont plus gonflés après le shampoing.
On vous conseille donc d’espacer les lavages et de ne pas se shampouiner plus de 2 fois de suite. Des shampoings doux sans sulfate et sans silicones sont désormais en vente en grande surface.

Apprenez également les bons gestes, il faut appliquer et frotter le cuir chevelu à l’aide du shampoing, jamais les longueurs. Lors du rinçage, le shampoing glissera dessus pour les nettoyer. Vous éviterez ainsi d’abimer vos longueurs et vos pointes.

Après chaque shampoing vous devez impérativement faire un après-shampoing ou un masque pour apporter de l’hydratation à vos cheveux. Avec cette étape, vous allez ainsi adoucir et gainer vos cheveux. L’après-shampoing ou le masque vont ainsi faciliter le démêlage.

Comme pour le shampoing, il est préférable de choisir un masque ou un après-shampoing sans silicones et sans sulfates.

Deuxième étape : utiliser les bons produits pour les hydrater

Après votre shampoing, vous devez prendre l’habitude d’hydrater vos cheveux régulièrement pour entretenir vos boucles et éviter les frisottis.
Sachez par exemple que c’est essentiellement la nuit en dormant que vos cheveux perdent une bonne partie des soins. En effet le produit s’estompe au fur et à mesure des frottements avec l’oreiller. Conséquence : c’est souvent difficile de se coiffer le matin.

Des méthodes existent pour prolonger l’effet des soins sur les cheveux.

La méthode LOC : c’est une technique qui se base sur l’ordre et l’application de plusieurs produits successivement. Leur combinaison va permettre de retenir et sceller l’hydratation sur la tige capillaire. Ainsi L.O.C = Liquid + Oil + Cream = Liquide (eau) + Huile + Crème capillaire.

Il faut donc dans un premier temps vaporiser de l’eau sur l’intégralité de votre chevelure à l’aide d’un spray. Appliquez ensuite une huile ou un beurre pour retenir l’hydratation sur la tige capillaire. Vous pouvez ensuite terminer en appliquant une crème capillaire pour sceller le tout.

Spray ou leave-in = pour celles qui ont des cheveux fins, la méthode L.O.C peut alourdir leurs cheveux. Il est donc préférable de se tourner vers un spray ou un leave-in. Des marques spécialisées dans les cheveux bouclés vendent un panel de spray ou leave-in, prêt à usage. Pour celles qui ont le temps pour fabriquer elles-mêmes leur produit, voici quelques recettes :

  • Recette de spray boucleur et hydratant :
    • Un vaporisateur vide
    • 90ml d’eau
    • 10ml de gel d’aloe vera
    • 19 gouttes de conservateur cosgard
    • Mélangez tous ces ingrédients dans votre vaporisateur puis conservez-le au frigo. Attention sans conservateur, vous ne pourrez pas utiliser le vaporisateur plus de 3 jours. Utilisez ce spray le matin avant de vous coiffer. Il va hydrater vos cheveux et raviver vos boucles.
  • Recette de leave-in :
    • Un vaporisateur vide
    • 10ml d’eau
    • 20ml de gel d’aloe vera
    • 5 g de glycérine végétale
    • 4,4g de MSM
    • 5ml d’huile de pépin de raisin
    • 5ml d’huile de coco
    • 19 gouttes de conservateur cosgard
      Mélangez l’eau, l’aloe vera, la glycérine végétale et le MSM dans un mixeur. Versez ensuite les huiles et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pate légère. Ajoutez le conservateur puis mixez une dernière fois avant de verser le tout dans un vaporisateur neuf.

Troisième étape : les coiffer avec les bons outils

Sachez qu’il ne faut surtout pas démêler vos cheveux à sec. De plus pour ne pas casser les boucles, choisissez un peigne à dents larges. Commencez par les pointes puis remontez petit à petit vers les racines.
Le meilleur moment pour brosser ses cheveux, c’est après la pose d’un après-shampoing.

Vous aimerez aussi