Cheveux lisses

Quelques astuces de grand-mères pour bien lisser ses cheveux !

17 janvier 2019

Les brushings et les lissages avec des appareils chauffants ou des produits chimiques ont tendance à fragiliser la chevelure. Voici donc quelques astuces de grands-mères pour lisser vos cheveux sans les abimer.

Préparer ses cheveux au lissage

Avant d’attaquer les méthodes pour étirer les cheveux et les rendre lisse, il est important de les préparer avec des produits naturels et faciles à trouver. Vous pourrez ensuite styliser vos cheveux comme désiré, en vous inspirant sur ce blog cheveux. Voici donc nos 3 recettes de grand-mères :

  • Masque à l’huile d’olive : l’huile d’olive est réputée pour avoir des vertus exceptionnelles sur les cheveux. C’est l’ingrédient idéal pour redonner brillance et de l’éclat aux cheveux. L’huile d’olive apporte de l’hydratation, stoppe la chute de cheveux, ralentit le vieillissement et répare les pointes abimées. Sachez que vous pouvez également utiliser l’huile d’olive en masque pour discipliner vos cheveux et faciliter leur lissage.
    Pour rendre l’huile d’olive efficace, additionnez deux grosses cuillères de l’huile à votre après-shampoing. Mélangez le tout pour avoir une texture homogène, puis appliquez sur votre chevelure préalablement lavée. Laissez agir le mélange quelques minutes sur vos cheveux puis rincez abondamment. Vous pouvez réaliser le même masque en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de coco qui a également des vertus pour discipliner les cheveux.
  • Le lait : depuis des années, le lait est réputé pour avoir des vertus nourrissantes pour permettre de dompter les cheveux déshydratés. En effet, la richesse protéique du lait constitue un excellent fortifiant pour les cheveux. Avant votre shampoing, pulvérisez vos cheveux avec un peu de lait dilué dans de l’eau avec une cuillère à soupe de miel pour renforcer l’effet adoucissant. Laissez poser 30 minutes puis lavez vos cheveux.
  • L’eau de riz : c’est une recette de grand-mère bien connue par les femmes asiatiques. En effet, depuis des siècles elles utilisent l’eau de cuisson du riz pour lisser naturellement les cheveux. En effet, l’eau de riz est riche en amidon qui facilite le lissage.

Ainsi lorsque vous faites du riz chez vous, conservez bien l’eau de cuisson dans une bouteille. Après l’avoir laissé refroidir, mouillez vos cheveux avec et laissez agir entre 20 et 30 minutes puis effectuez votre shampoing habituel.

Les techniques pour remplacer le brushing

Il existe 2 méthodes efficaces pour avoir des cheveux lisses sans avoir recours aux séchoirs, aux fers à lisser ou aux produits chimiques :

  • La technique kardoune : c’est une méthode qui vient d’Algérie et qui est utilisée pour lisser les cheveux. Le kardoune désigne ainsi un tissu traditionnel utilisé pour réaliser cette méthode. Vous pouvez remplacer le kardoune par un vieux collant ou une ceinture de robe de chambre. Lavez et séchez vos cheveux avec une serviette.
    Brossez soigneusement vos cheveux puis attachez-les en queue-de-cheval pas trop serrée pour éviter les démarcations. Commencez en faisant un nœud au départ de la queue-de-cheval puis enroulez-le, autour des longueurs en veillant à bien serrer pour que les cheveux restent bien raides. Arrivez-en bas de la queue-de-cheval, maintenez le tout avec un élastique. Au réveil, détachez le collant et vous verrez que vos cheveux seront lisses.
  • Le wet-wrapping : l’idée est d’enrouler ses cheveux autour de la tête en les fixant avec des pinces plates. Vous aurez besoin d’un élastique, d’un gros paquet de pinces plates, d’un vaporisateur d’eau et d’un filet. Après votre shampoing, séparez vos cheveux humides en deux parties égales. Vous pouvez garder votre raie habituelle mais sachez qu’une raie sur le côté est plus efficace pour cette technique de lissage.
    Attachez l’un des côtés en queue-de cheval. Faites attention à bien garder les cheveux les plus plats possibles. Prenez ensuite une large mèche à l’avant de votre chevelure puis aplatissez là sur le crâne avec votre main et fixez-la avec des pinces. Brossez ensuite bien vos cheveux en lissant les longueurs et fixez-les également autour de votre crane à l’aide de pinces, de façon à créer un turban avec vos cheveux. Lorsque toute la chevelure est bien fixée, vous pouvez attacher vos cheveux avec un foulard pour éviter qu’ils se détachent pendant la nuit. Au réveil, détachez le tout et vous verrez que vos cheveux sont lisses tout en étant souples, avec du mouvement.

Vous aimerez aussi