Pas possible de commencer une journée sans passer un coup de fer à lisser sur vos cheveux afin de les rendre plus lisses et plus brillants. Oui mais voilà : comme chacun le sait, lisser ses cheveux les abîmes. Alors comment pallier ça ? Comment soigner ses cheveux après le dur traitement qu’on leur fait subir ?
Plusieurs méthodes
Effectivement, il existe plusieurs manières de limiter les dégâts infligés à nos cheveux, ou bien à les réparer après coup, que nous allons aborder point par point.
1- Attendez que vos cheveux soient secs
Séchez-vous les cheveux avant de les passer au lisseur. Même si le résultat est le même pour vous, prendre le temps de sécher avec une serviette vous permettra d’éviter de brûler votre chevelure et de déshydrater votre fibre capillaire
2- Prenez le temps de démêler vos cheveux
Même si ça prend du temps de se passer un coup de brosse, il vaut mieux perdre ce temps, parce que le passage des nœuds dans le fer à lisser va assécher votre fibre capillaire et affaiblir vos cheveux qui casseront au prochain coup de brosse.
3- Appliquer un soin thermo-protecteur
Règle vitale du lissage des cheveux, en particulier dans le cas d’une utilisation quotidienne : ces soins apporteront une protection à vos cheveux pour leur éviter de souffrir de la chaleur, et faciliteront en plus le passage du fer à lisser sur vos cheveux.
4- Choisissez un fer à lisser qui n’abîme pas les cheveux
Si possible, essayez de prendre un fer à lisser avec régulateur de chaleur, qui vous permettra de choisir la température à laquelle vous lissez. Ne dépassez jamais les 200 degrés, au-delà desquels la fibre capillaire s’abîme. Dans l’idéal, prenez-en un avec un revêtement des plaques en céramique, afin de mieux diffuser la chaleur sur l’ensemble de la plaque.
5- Travaillez mèche par mèche
Cela vous permettra en plus de gagner du temps ! Plutôt que de passer votre fer à lisser sur des touffes de cheveux prises au hasard, si vous le faites mèche par mèche, vous n’aurez qu’un seul passage de fer à lisser à faire à la fois, vous y gagnerez du temps et obtiendrez un résultat plus net que la méthode paresse.
6- Hydratez vos cheveux
Important : après le passage du fer à lisser, hydratez vos cheveux avec des produits adaptés à votre type de cheveu afin d’éviter un dessèchement de la fibre capillaire sur le long terme. Dans l’idéal, un masque capillaire hydratant une à deux fois par semaine sera bénéfique à votre chevelure pour qu’elle reste en bonne santé et soyeuse.
7- Nettoyez votre fer à lisser
En nettoyant régulièrement votre fer à lisser, vous éviterez une accumulation de produits capillaires sur les plaques de l’appareil qui pourraient rendre le chauffage inégal et rendre vos cheveux graisseux. Pour le nettoyer, faites-le chauffer légèrement, puis débranchez le et passer un coup de chiffon humidifié avec de l’eau.
Autres solutions
Bien sûr, il y a d’autres méthodes pour empêcher ses cheveux de s’abimer par l’action trop répétée du fer à lisser.
Par exemple, l’utilisation d’une brosse lissante une fois de temps en temps fera tenir votre lissage sans bloquer vos cheveux entre deux plaques brûlantes. C’est l’idéal pour le lissage naturel ou les retouches.
L’utilisation d’un fer vapeur enfin, plus encombrant qu’un fer à lisser, certes, mais fait le lissage en utilisant de la vapeur d’eau. Il ne déshydrate pas vos cheveux donc, au contraire, il les réhydrate tout en vous les lissant.
Le lissage permanent
Le lissage permanent est une technique capillaire populaire qui vise à transformer des cheveux frisés ou ondulés en une chevelure lisse et soyeuse. Grâce à des traitements chimiques ou à la kératine, ce procédé permet de réduire les frisottis et d’obtenir un résultat durable, souvent de plusieurs mois. En plus de faciliter le coiffage quotidien, le lissage permanent apporte brillance et douceur aux cheveux, les rendant plus faciles à entretenir. Toutefois, il est essentiel de choisir un professionnel qualifié et de suivre un bon entretien pour préserver la santé des cheveux après le traitement.