Cheveux lisses

Le lissage brésilien : qu’est-ce que c’est ?

6 août 2018

Se lisser les cheveux chaque matin, quelle perte de temps ! Mais si vous n’y passez pas, vos cheveux ne ressemblent à rien pour la journée, et ça, c’est hors de question. Ça tombe bien, il existe une solution pour celles qui souhaitent garder les cheveux lisses sur le long terme sans devoir y passer du temps chaque matin : le lissage brésilien !

Quel est le principe du lissage brésilien ?

Le but de la manœuvre est de vous aider à garder les cheveux lisses pendant une période de plusieurs mois. Dans les faits, il s’agit d’un traitement à base de kératine qui vient pénétrer vos cheveux afin de détendre les fibres capillaires sans les abimer. Puis un coiffeur vous les lisse, et interdiction absolue de les laver pendant 24h minimum. Une fois cette période de temps passée, vos cheveux auront adopté une forme lisse définitivement, et peu importe ce que vous leur ferez subir, ils le resteront. Même l’humidité ou le passage sous l’eau ne pourra vaincre ce lissage. Attention cependant, vos cheveux pousseront comme à leur habitude bouclés, frisés ou ondulés, et il faudra donc par la suite retourner tous les 4 mois environ recommencer le traitement.

Et c’est pour qui ?

Si le lissage brésilien est bénéfique aux cheveux, il ne convient pas à toutes les chevelures. L’effet peut ainsi être plus léger sur les cheveux raides, fin ou gras. À l’inverse, tous les autres types de cheveux peuvent suivre ce traitement qui leur sera bénéfique, en particulier aux cheveux abimés grâce à la kératine qui colmate les brèches.

Risques et contre-indications

Attention cependant, le lissage brésilien n’est pas sans aucun risque. Déjà en premier lieu, la substance injectée peut contenir une très petite quantité de formol, un produit qui peut être dangereux à haute dose. N’hésitez pas à demander un lissage brésilien sans formol ou à vous renseigner sur la composition du produit utilisé par votre coiffeur. Ensuite, vous allez constater un éclaircissement de votre chevelure d’un ou deux tons, accompagné d’une diminution de votre volume capillaire. Le produit peut aussi éventuellement favoriser l’apparition de petites pellicules, causées par l’excès de sébum venant de la réhydratation en profondeur de vos cheveux. Aussi, et pour terminer, le temps nécessaire au lissage peut atteindre les 4 heures de traitement pour les cheveux les plus longs.

Tarifs et détails techniques

Pour un lissage brésilien, les prix commencent à 150-200€ selon les salons, pour aller jusqu’aux 600€. Encore une fois, renseignez-vous à l’avance dans votre salon de coiffure ou sur internet.

Ensuite, il faut savoir qu’un lissage brésilien ne vous dispense pas de soins apportés à vos cheveux. Un petit coup de lisseur une fois de temps en temps, par exemple, leur permettra de rester parfaitement lisses et de garder une brillance quasi parfaite. Aussi, rappelez-vous qu’il ne vous immunise pas contre les cheveux secs, cassants, ternes ou autres.

Possibilité de le faire chez vous

Effectivement, vous n’êtes pas obligés de faire ce traitement dans un salon de coiffure, vous pouvez le faire simplement chez vous en achetant un kit de lissage brésilien dans le commerce. Ils sont fournis avec une notice explicative qu’il suffit de suivre pour l’appliquer. L’effet dure aussi longtemps et ce sera moins cher. Gardez en tête néanmoins qu’à moins d’être un expert dans le cheveu, vous n’obtiendrez pas la qualité que vous auriez eue dans un salon de coiffure.

En bref ?

En résumé, c’est un traitement de vos cheveux pour les rendre plus lisses, pour une durée d’environ 4 mois, mais qui coute entre une et plusieurs centaines d’euros selon l’état de votre chevelure.

Vous aimerez aussi