Cheveux bouclés

Des recettes naturelles pour garder ses cheveux lisses

6 août 2018

Vous voudriez garder vos cheveux les plus lisses possible, mais frémissez devant les ingrédients qui sont utilisés dans les produits de soin des cheveux ? Vous voudriez revenir vers des soins plus naturels et sains, réputés pour être meilleurs sur le long terme pour votre chevelure ? Nous vous donnons les quelques recettes qui marchent le mieux pour entretenir le lissage de vos cheveux !

Des soins lissants pour vos cheveux

Le masque au lait

Sans doute le masque le plus simple à réaliser. Mélangez deux tasses de lait avec un œuf entier. Si vous le souhaitez, rajoutez quelques gouttes d’huile de coco ou d’olive, ou n’importe quelle huile selon votre type de cheveux, puis appliquez le résultat sur vos cheveux et enveloppez le tout d’un film plastique. Laissez reposer pendant 30 à 40 minutes, puis rincez. Encore une fois, pas le plus rapide, mais le plus simple.

Le masque au citron et lait de coco

Mélangez un jus de citron et une tasse de lait de coco. Puis laissez reposer au frais, jusqu’à ce qu’une crème se forme à la surface du récipient. Appliquez la mixture sur vos cheveux, de la racine aux pointes, et enveloppez vos cheveux d’une serviette humide. Enfin, laissez reposer 15 minutes en gardant la serviette, puis faites un shampooing.

Masque à l’eau de riz

Ce masque peut être aussi rapide que le précédent, mais pas forcément. Il mélange cependant simplicité et rapidité. Faites simplement cuire du riz avec deux fois plus d’eau que d’habitude. C’est l’eau de la cuisson qui servira au masque, une fois refroidie, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux et laisser agir pendant 15 minutes. Vous pouvez également, à l’aide de film plastique, laisser reposer pendant toute une nuit. Dans tous les cas, veillez à bien vous laver les cheveux à la fin de la procédure au shampooing afin d’obtenir l’effet lisse désiré.

Masque aux protéines de soie

Enfin, ce dernier masque est sans doute le plus complexe, mais aussi le plus complet.

  • Dans un premier temps de se procurer des protéines de soie. Profitez-en pour acheter du beurre de karité et de l’huile de lin.
  • Une fois les ingrédients réunis, versez dans un récipient 10 gouttes du produit contenant les protéines de soie, puis deux cuillérées à soupe de beurre de karité et à peu près autant d’huile de lin.
  • Mélangez le tout, et appliquez sur vos cheveux, en particulier sur les pointes. Attention à ne pas tout verser puisque le produit doit toucher les cheveux plutôt que le cuir chevelu.
  • Ensuite, enveloppez votre tête dans du film plastique et laissez reposer quelques heures, dans l’idéal toute la nuit.
  • Enfin, lavez vos cheveux avec du shampooing, voire même avec du shampooing lissant.

Soins à l’huile végétale

Plutôt que de faire un masque, vous pouvez choisir de faire un bain d’huile. Nous vous suggérons de privilégier l’huile d’amande douce dans ce cas, que vous ferez chauffer doucement pendant quelques minutes avant d’en enduire vos cheveux. Couvrez ensuite d’une serviette pendant une heure. Après une première demi-heure, retirez la serviette et défaites vos nœuds à l’aide d’un peigne, puis remettez la serviette. Une fois le tour de l’horloge terminé, vous pouvez faire un shampooing.

Précaution à prendre

Attention, ces soins devront être refaits régulièrement. Notre conseil est d’utiliser une de ces recettes une à deux fois par semaine. Quand vous décidez de vous faire un masque, lavez-vous les cheveux à l’aide de shampooing et d’après-shampooing en utilisant des produits pour cheveux lisses afin de maximiser l’effet.

Vous aimerez aussi