Divers

Comment se faire enlever un tatouage ?

27 janvier 2023
comment se faire détatouer

Selon une étude de l’institut Ifop, 20 % des Français sont aujourd’hui tatoués. Néanmoins, plusieurs d’entre eux décident de se faire détatouer quelques années plus tard. Pour cela, le laser est considéré comme le moyen le plus rapide et le plus efficace. Quelques séances de 15 minutes sont nécessaires pour enlever un tatouage. Le prix, quant à lui, varie selon le nombre d’interventions indispensables. Mais quelle est la solution idéale pour retirer un tatouage ? Suivez ce guide !

Le traitement au laser : la solution pour retirer un tatouage

Le traitement par laser est l’un des moyens les plus efficaces pour enlever un tatouage. Il consiste à éliminer petit à petit le pigment de la lésion sans endommager la peau environnante.

Le détatouage se fait en quelques étapes en fonction des outils utilisés. Le patient doit avant tout se protéger les yeux, puisque la crème anesthésiante est appliquée sur la peau. Les impulsions du laser traitent peu à peu les lésions ou le tatouage en question. Une crème cicatrisante est utilisée pour apaiser les douleurs et guérir le gonflement.

Combien de séances faut-il pour effacer un tatouage ?

En moyenne, il faut entre 3 et 10 séances pour se détatouer. De nombreux éléments sont donc à prendre en considération avant d’effectuer une séance de détatouage.

Par exemple, un tatouage noir classique fait par un professionnel nécessite au moins 5 séances de traitement par laser, qui va durer entre 15 minutes et une heure, tandis qu’un maquillage permanent s’efface en 2 ou 3 interventions.

Combien coûte une séance de détatouage ?

Le coût d’un retrait de tatouage varie selon la surface de la lésion, la qualité de l’encre, la couleur du pigment et la durée de l’intervention.

  • La taille du tatouage : le montant n’est pas le même, si on veut éliminer des motifs gravés à la cheville ou une image de dragon sur le dos.
  • La qualité de l’encre : il s’agit d’un critère qui fait l’objet d’une réglementation bien encadrée en France. C’est un facteur d’échec ou de réussite du traitement.
  • La couleur du pigment : si le noir et le rouge s’effacent assez facilement, le bleu, le vert ou le jaune sont alors plus tenaces.

Le tarif moyen pour un tatouage basique qui mesure 10 cm2 est actuellement entre 200 et 300 euros environ. Le prix varie en fonction de la densité de la lésion. Sachez qu’une consultation préalable par le médecin est nécessaire et coûte 50 euros.

Cover-up et chirurgie : autres alternatives moins coûteuses

Le cover-up permet de recouvrir un tatouage en réalisant un nouveau chef-d’œuvre bien plus imposant. Il doit être plus grand afin de bien cacher la première image. Cette technique est moins coûteuse qu’un traitement fait par un laser. En moyenne, il faut 150 euros pour obtenir un bon cover-up tattoo.

La chirurgie est également une autre option pour retirer un tatouage. Elle ne nécessite qu’une séance, et doit se faire sur une surface bien charnue.

Se faire retirer un tatouage, quel remboursement ?

Se faire enlever un tatouage est une opération non prise en charge par une assurance maladie. Il s’agit d’une intervention principalement esthétique, qui n’est pas remboursée par les régimes de base.

La mutuelle santé n’investit pas dans ce type de geste. Cependant, des compagnies d’assurance peuvent présenter des forfaits, notamment pour les soins esthétiques.

Ainsi, retirer des tatouages est un acte qui est, dans la plupart du temps, à la charge de l’individu.

En somme, le traitement par laser est le moyen le plus optimal pour effacer un tatouage. Certes, il est plus coûteux, mais garantit un résultat permanent. Grâce à la nouvelle technologie, il existe même des lasers puissants qui permettent d’effacer un tatouage définitif et sans cicatrice.

Vous aimerez aussi