Divers

8 astuces pour protéger vos cheveux la nuit

25 juin 2021

Se réveiller avec des cheveux en désordre peut constituer un début de journée désagréable. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à protéger correctement vos cheveux la nuit pour les garder en bon état.

Que vous tressiez vos cheveux pour obtenir des ondulations, que vous nourrissiez vos cheveux abîmés ou que vous essayiez de préserver le look d’un brushing élégant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos mèches restent en place tout au long de la nuit. Nous vous présentons ici nos conseils préférés en matière de soins capillaires avant le coucher afin que vous puissiez vous réveiller sous votre meilleur jour.

Comment protéger ses cheveux la nuit ?

Évitez les bandes élastiques

Croyez-le ou non, même si vous allez choisir une bonne position de sommeil, vous pouvez endommager vos cheveux en dormant. Nous voyons tellement de personnes qui dépensent beaucoup d’argent pour de superbes coupes de cheveux, des couleurs et des produits de soin, puis se couchent pour la nuit avec une queue de cheval attachée avec un élastique. Cet élastique exerce un stress excessif sur la tige et les racines de vos cheveux.

Appliquez un traitement de nuit

Un traitement de nuit peut parfois être le meilleur remède pour les pointes trop sèches ou cassées.

Placez une petite bouteille d’huile de citronnelle dans une tasse d’eau chaude pour que l’huile devienne plus fluide, puis appliquez l’huile sur vos pointes (ou jusqu’au cuir chevelu si nécessaire), et mettez vos cheveux en chignon haut ou en tresse.

Enveloppez vos cheveux dans un foulard en soie ou un tissu doux pour éviter que l’huile n’atteigne vos taies d’oreiller, et laissez le traitement agir pendant votre sommeil. Le lendemain matin, ne mouillez pas vos cheveux et ne prenez pas de douche ! Prenez plutôt votre shampooing et appliquez-le directement sur vos cheveux gras. Ensuite, démarrez la douche et continuez comme vous le feriez avec votre routine quotidienne.

Faites la torsion

Torsadez vos cheveux autour d’eux-mêmes pour former un nœud sur le dessus de la tête et utilisez un chouchou en tissu pour les fixer. Le chouchou est idéal car il est doux pour les cheveux et l’élastique est recouvert. Lorsque vous le défaites le matin, vous aurez préservé ou créé des vagues (selon la texture naturelle de vos cheveux).

Envelopper

Si vous aimez garder vos cheveux lisses et droits, utilisez la technique de l’enroulement. En commençant par le sommet de la tête, utilisez une brosse pour commencer à arranger les cheveux de manière directionnelle autour de la tête en utilisant de grosses épingles à cheveux.

Améliorez votre taie d’oreiller

Ajoutez un élément luxueux à votre rituel nocturne de soins capillaires en utilisant une taie d’oreiller en soie ou en satin. Les taies d’oreiller en coton ont tendance à être plus rudes pour les cheveux et peuvent provoquer des cassures. En optant pour une taie d’oreiller en satin ou en soie, vous éviterez que votre coiffure ne s’abîme pendant que vous vous retournez, car ces tissus sont plus lisses que les autres, et vous éviterez ainsi d’assécher et d’abîmer inutilement vos cheveux.

Brossez vos cheveux avant de vous coucher

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos cheveux est de les brosser ou de les peigner avant de vous coucher. Optez pour une brosse à poils naturels ou un peigne à dents larges. Brossez vos cheveux pendant plusieurs minutes. Les mouvements aident à faire circuler les huiles naturelles de votre cuir chevelu dans vos cheveux.

Préférez les tresses au fer à friser

L’époque où vous n’utilisiez que le fer à friser pour obtenir des vagues de plage est révolue. Envisagez une option de coiffage sans chaleur, comme le tressage de vos cheveux avant de vous coucher. C’est l’une des coiffures protectrices les plus populaires à porter pour dormir, mais ne faites pas de tresses trop serrées (les tresses trop serrées peuvent tirer sur vos racines et causer des dommages).

Appliquez un peu de crème sans rinçage sur vos cheveux avant de les tresser et couvrez-les ensuite avec un foulard en soie pour les maintenir en place pendant la nuit. Défaites vos tresses le matin pour révéler de superbes boucles.

Appliquez un après-shampoing profond hydratant

Si vous avez les cheveux secs ou abîmés, l’utilisation d’un après-shampooing profond est un excellent moyen de raviver et d’hydrater vos cheveux. Veillez à ne pas trop saturer vos cheveux de produit en n’appliquant qu’une petite quantité sur vos longueurs jusqu’aux pointes.

Vous aimerez aussi