Divers

Comment fortifier ses cheveux ?

20 juillet 2020
Salon de coiffure

Avec la pollution, les produits chimiques et la chaleur utilisée quotidiennement sur les cheveux, de nombreuses personnes se retrouvent avec une chevelure en manque de vigueur. Si vous avez des cheveux mous, cassants, ternes et/ou sujets aux chutes, pas de panique ! Il est possible de les fortifier, que ce soit en salon de coiffure ou même chez vous, et cela, que vous ayez les cheveux longs ou les cheveux courts. Voici un guide complet qui vous explique comment renforcer efficacement vos cheveux pour les rendre plus doux, plus brillants et plus résistants.

Les meilleurs soins fortifiants en salon de coiffure

Si votre tignasse est extrêmement fragilisée, une seule solution s’impose à vous : la confier à des mains expertes pour lui redonner un coup de vitalité.

Soin fortifiant à la kératine

C’est le soin fortifiant par excellence à faire en salon. De plus en plus de rituels de soins cheveux enrichis en kératine sont proposés en salon de coiffure. Que ce soit en salon de coiffure à Bordeaux ou à Paris, vous en trouverez certainement.

Et pour cause, il s’agit d’un allié de choc pour les renforcer. En effet, c’est une protéine naturellement produite par le corps humain, mais parfois, elle s’amenuise en raison des agressions extérieures.

La kératine permet de renforcer la fibre capillaire en l’enveloppant d’un film protecteur et de la protéger des agressions extérieures. Elle reconstitue également la structure du cheveu et est idéale pour lisser les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Ce soin peut s’utiliser sur les cheveux longs comme sur les cheveux courts.

Soins naturels en salon

A l’ère du bio, en salon de coiffure vous pouvez désormais retrouver des soins naturels sur-mesure après diagnostic. L’un des plus populaires est le bain d’huile. Ce soin consiste à faire un mélange d’huiles, végétales, des plus communes aux plus exotiques, voire rares. Il est généralement chauffé et s’applique sur la chevelure et le cuir chevelu, en faisant un massage crânien pour faire pénétrer le soin. Résultat, des cheveux immédiatement renforcés et éclatants. Vous pouvez également opter pour un soin au régénérant collagène végétal ou à base de fruits.

Les soins faits maison pour fortifier ses cheveux

Lorsque vous constatez que vos cheveux manquent de force, il est possible d’y remédier en attendant d’aller en salon de coiffure. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits simples pour faire des soins. On distingue notamment :

  • la gélatine : elle sert à fortifier les cheveux grâce aux importantes quantités de collagène qu’elle contient. Elle s’utilise dissoute dans de l’eau pour faire un masque, ou mélangée au shampoing ;
  • l’huile d’olive : ses nombreuses propriétés lui permettent de traiter efficacement différents problèmes capillaires. Utilisée en bain d’huile sur cheveux longs ou sur cheveux courts, elle laisse les cheveux forts, souples et brillants ;
  • l’aloe vera : appréciée pour ses diverses vertus, elle favorise la repousse des cheveux, leur force et leur brillance. En salon de coiffure, elle est également utilisée en masque, seule ou mixée avec de l’huile végétale ou du miel (plus d’informations sur Astuce-santé) ;
  • l’œuf : il est riche en vitamines E et D dont les propriétés principales sont de fortifier les cheveux et les ongles. Il s’utilise cru en masque et vous pouvez le mélanger avec d’autres produits ;
  • le henné neutre : sans effet colorant, il gaine et fortifie la fibre capillaire. Vous pouvez en faire un masque avant shampoing en le mixant avec de l’eau tiède. Il se mélange parfaitement avec d’autres poudres. Ce soin peut aussi se faire en salon de coiffure.

Quelques conseils pour avoir des cheveux forts

Pour éviter que vos cheveux perdent en vitalité, il existe certains gestes à adopter dans votre quotidien. D’abord, il est primordial de limiter l’utilisation de sèche-cheveux, lisseur et source de chaleur directe, souvent agressifs pour les cheveux. Vous pouvez très bien les laisser sécher naturellement que vous ayez des cheveux longs ou plutôt des cheveux courts. Et lorsque vous utilisez de la chaleur comme lors d’un brushing par exemple, l’usage d’un spray thermo-protecteur s’impose afin d’éviter de brûler la fibre capillaire.

Faites régulièrement un soin revitalisant pour renforcer vos cheveux que ce soit à la maison ou en salon de coiffure. Aussi, vérifiez les ingrédients de vos produits capillaires et évitez tous ceux contenant des parabènes, du sulfate, des huiles minérales, tout en limitant l’usage de produits coiffants fabriqués à base de silicone. Évitez de trop tirer vos cheveux en arrière ou à trop les serrer lorsque vous les attachez.

Il faut rappeler qu’une alimentation équilibrée et une bonne ration d’eau permettent de renforcer votre corps, mais aussi vos cheveux. Veillez à avoir une bonne hygiène de vie, à éviter de fumer et d’abuser de l’alcool. Vous pouvez également faire des cures de spiruline ou de levure de bière, comme il est souvent conseillé en salon de coiffure.