Shampoings et soins

Châtain : comment sublimer son regard ?

2 février 2022

Au croisement entre le blond et le brun, les femmes aux cheveux châtains disposent d’un large panel de choix de fards à paupières. Tous les maquillages, ou presque, s’accordent avec cette teinte capillaire. Selon l’effet recherché, la couleur de la peau et des yeux, vous avez différentes possibilités pour obtenir un make-up harmonieux, qui saura vous mettre en valeur. Voici quelques conseils beauté pour vous aider à trouver le maquillage idéal.

Le nude, pour un maquillage quotidien

La tendance du nude s’est largement imposée ces dernières années. Parfait pour aller travailler ou dans la vie de tous les jours, le nude s’accorde très bien avec des cheveux châtains. Contrairement à ce qu’indique son appellation, cette technique nécessite l’utilisation de maquillage, mais le rendu doit être le plus naturel possible. Pour qu’il soit bien exécuté, il faut obtenir impérativement un teint zéro défaut et ne pas lésiner sur l’anti-cerne pour illuminer le regard.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vous consacrer au maquillage des yeux. Pour cela, vous devez utiliser un camaïeu de taupe ou de beige, à choisir en fonction de la couleur de vos yeux. Les tons chauds et dorés sont idéaux, car ils rappellent les reflets des cheveux châtains. Vous pouvez appliquer la teinte la plus claire sur l’ensemble de la paupière. Puis, étalez la couleur intermédiaire sur la paupière mobile sans en mettre dans le coin interne de l’œil, qui est réservé à la couleur la plus irisée, afin de capter le plus de lumière possible. La teinte la plus foncée est réservée pour le coin externe de l’œil. Elle peut également être déposée au ras des cils à l’aide d’un pinceau eye-liner pour un regard plus profond.

L’ensemble des couleurs doit être estompé à l’aide d’un pinceau pour un rendu fondu. Cette application doit produire un effet dégradé, afin d’agrandir, de structurer et d’illuminer au maximum le regard. Un bon coup de mascara, brun ou noir, doit être déposé sur les cils pour finaliser le travail. Vous voilà prête à affronter votre journée avec un regard magnifié !

Envie de casser la routine ?

Adoptez les couleurs sombres Si vous souhaitez pimenter un peu votre quotidien et surprendre votre entourage sans donner l’impression d’en faire trop, vous pouvez tenter les couleurs sombres. Le brun, le bordeaux, le prune et le kaki sont parfaits pour électriser le regard. Vous pouvez également décliner à l’infini les palettes de couleurs chocolat, bronze, cuivre ou noir. Le tout est de travailler sur un camaïeu en harmonie avec le reste du make-up. Comme pour le nude, l’étape essentielle à tout bon maquillage est de travailler son teint. Il doit être zéro défaut et donner un effet bonne mine. Une fois un résultat optimal obtenu, vous travaillez le regard, en jouant sur l’effet dégradé et les nuances de couleurs, du plus clair au plus foncé. Il ne faut surtout pas oublier le mascara, qui apporte une véritable finition à la mise en beauté.

Quel maquillage en soirée ?

Pour vos sorties entre amis ou en amoureux, vous pouvez vous lâcher ! N’hésitez pas à adopter un regard charbonneux avec la technique du smoky-eye. Les fards gris ou noirs sont adaptés à ce contexte. Notez également que le bronze et l’or sont aussi très flatteurs pour les femmes aux cheveux châtains, et plus particulièrement en période estivale, lorsqu’elles ont la peau légèrement hâlée. Les fards pailletés peuvent aussi apporter une touche festive supplémentaire. L’utilisation d’eye-liner ou de khôl, même de couleurs vives, s’adapte très bien au contexte.

Enfin, pour un maximum de volume au niveau des cils, pensez bien à appliquer votre mascara de la racine aux pointes avec des mouvements en zig-zag. Privilégiez les formats avec une brosse épaisse. Pour un regard encore plus glamour et hypnotique, optez pour l’utilisation du recourbe-cils : effet yeux de biche garanti ! Un conseil indispensable Quelle que soit l’option choisie et le style que vous souhaitez adopter, ne négligez jamais vos sourcils ! Leur mise en valeur permet d’intensifier le maquillage des yeux. Prenez un crayon à sourcils ou un mascara spécial à cet effet, dont la teinte se rapproche le plus de votre couleur capillaire. L’idée étant d’obtenir le résultat le plus naturel possible.

Avec cette astuce beauté, vous redéfinissez vos sourcils et vous leur apportez plus de volume, pour un regard plus intense. Des sourcils bien dessinés apportent force et caractères au visage. Retenez que les femmes aux cheveux châtains peuvent presque tout tenter pour maquiller leurs yeux. Les options privilégiées restent le nude, les couleurs sombres et les smoky-eye. Pour vous aider dans la réalisation de vos maquillages, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des produits de beauté disponibles sur le site d’Yves Rocher, faits à partir d’ingrédients naturels.

Vous aimerez aussi