Non classé

Bien-être : 5 astuces pour traiter les pellicules naturellement

27 avril 2022
Pellicules comment les traiter et les eliminer naturellement

Quelle que soit la longueur ou la couleur des cheveux, les pellicules touchent plus de 50 % de la population mondiale. En plus d’être peu esthétiques, ces petits flocons blancs entraînent des démangeaisons ainsi qu’une sécheresse en ce qui touche au cuir chevelu. Son apparition est souvent due à plusieurs facteurs, même si elle survient généralement après une agression des cheveux. Il existe deux types de pellicules : les grasses provenant d’une surproduction de sébum et les sèches en raison d’un cuir chevelu pas assez hydraté. Pour vous en débarrasser, voici 5 astuces pour traiter les pellicules naturellement.

Hydrater son cuir chevelu

Si vous avez des pellicules grasses, vous pouvez les traiter en nettoyant en douceur et en profondeur votre cuir chevelu. Pour limiter la production de sébum trop abondante causant leur apparition, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree à votre shampoing.

D’ailleurs pour éviter d’aggraver le problème, il est déconseillé fortement de trop souvent laver vos cheveux. Pensez effectivement à limiter le nombre de shampoings à 2 ou 3 maximum par semaine. De plus, privilégiez l’utilisation de produits bio et naturels pour vos cheveux.

Dans le cas où vous auriez des pellicules sèches, mélangez un yaourt nature avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez ensuite ce mélange à vos racines et laissez poser pendant 20 min avant de rincer le tout à l’eau claire. Cela permettra de nourrir et de rééquilibrer votre cuir chevelu trop sec.

Améliorer son alimentation

Revoir votre alimentation peut aussi vous aider à lutter contre les pellicules. Pour assurer une bonne hydratation de votre cuir chevelu, la solution la plus naturelle est de boire de l’eau suffisamment. À ce propos, il est conseillé de consommer environ 1,5 à 3 litres d’eau par jour selon votre morphologie.

La nourriture que vous ingérez peut aussi avoir un impact sur l’apparition des pellicules. En effet, la meilleure façon de garder un bon équilibre de votre épiderme est de favoriser les mets sains et équilibrés. Cela vous permettra de faire le plein d’oméga 3, mais aussi de privilégier une alimentation antioxydante à celle acidifiante.

Se laver les cheveux avec du vinaigre de cidre

Parmi les solutions naturelles, le vinaigre de cidre fera partie de vos principaux alliés. Il s’agit d’un ingrédient multi-usage qui peut s’employer pour le soin de la peau et permet aussi d’assainir les racines des cheveux. Pour éliminer vos pellicules, laver votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre ou encore du vinaigre blanc est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces.

Il faut ensuite laisser agir pendant une demi-heure et ne vous inquiétez pas pour l’odeur, car elle s’estompera après le shampoing. Il sera d’ailleurs conseillé d’utiliser un soin doux pour ne pas agresser vos cheveux.

Miser sur le bicarbonate de soude

Une autre façon de lutter contre vos pellicules est de miser sur le bicarbonate de soude qui occupe également une place importante dans les rituels de beauté. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il élimine les peaux mortes et apaise le cuir chevelu. De plus, il possède une action fongicide qui permet de réduire les rougeurs ainsi que les démangeaisons.

Pour profiter de ses nombreuses vertus, il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing habituel. Appliquez-le ensuite quand vous lavez vos cheveux et massez-les en douceur avant de rincer à l’eau claire. En plus d’être bon marché, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour nettoyer vos dents.

Utiliser de l’huile essentielle antifongique contre les pellicules

Une autre façon de traiter les pellicules naturellement est d’utiliser une huile essentielle antifongique. L’idéal serait de choisir celle qui vous convient le mieux parmi : le lavandin super, le citron, le romarin, le palmarosa, le thym, la sauge sclarée, la lavande aspic, le tea tree ou encore l’eucalyptus radié. Il est conseillé de privilégier l’utilisation d’une huile essentielle antifongique puisque l’apparition des pellicules est souvent causée par l’activation anormale d’un champignon. Cela provoque donc une candidose cutanée, mais il est possible d’y remédier. Pour ce faire, il suffit d’ajouter deux gouttes d’huile essentielle antifongique à votre shampoing pour dire adieu aux

Vous aimerez aussi