Que ce soit pour les femmes pour les hommes, avoir une chevelure dense, forte et abondante, permet d’avoir une belle allure est une meilleure estime de soi. Toutefois, beaucoup de personnes souffrent de divers problèmes tels que l’amincissement et la chute et cherchent des traitements pour les cheveux. La chute de cheveux est un problème qui affecte des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. En plus d’être inesthétique, la perte de cheveux peut parfois être un signe d’un problème de santé plus grave.
Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?
Avant tout, il faut savoir que chaque cheveu a un cycle de vie et de mort (chute), mais quand un cheveu tombe, un nouveau repousse à sa place. Toutefois, lorsque la racine et les extrémités sont fragilisées, les cheveux finissent par tomber en dehors du cycle naturel. Un tel phénomène peut être lié à des problèmes de santé tels que le manque de vitamines, l’anémie, les hormones et la présence de pellicules, mais aussi à certaines habitudes telles que le tabagisme ou l’utilisation fréquente de chapeau ou de casquette.
Beaucoup d’hommes et de femmes peuvent hériter les problèmes de chute de cheveux de leurs parents. Bien que l’hérédité soit la principale cause de perte de cheveux et de calvitie, elle a également plusieurs autres causes, telles que les maladies de la thyroïde, la carence en fer, l’allaitement et les maladies auto-immunes entre autres. À cet effet, la cause exacte de la chute de cheveux est déterminante pour choisir le type de traitement pour les cheveux le plus approprié.
Le choix du traitement pour les cheveux dépend de la cause du problème. Par conséquent, si la perte de cheveux est causée par un dysfonctionnement de la thyroïde, la prise de médicaments pour réguler la glande peut inverser la tendance. De même, une personne déficiente en vitamines peut bénéficier d’une augmentation de son apport en vitamines. Si la chute de cheveux est causée par un agent passager, tel que le stress, il est possible de traiter le problème en s’attaquant à la cause.
L’avis d’un dermatologue est important !
Avant d’opter pour un traitement pour les cheveux, une visite chez le dermatologue s’impose. Le traitement varie selon le diagnostic établi par le médecin. Par conséquent, seul un dermatologue peut vous recommander la solution qui vous convient, ainsi que le dosage et la durée appropriés du traitement. Le médecin vous pose une série de questions sur le début de la perte de cheveux, le type de coiffure que vous utilisez, ainsi que d’autres détails sur la présence d’autres symptômes.
À présent, il y a plusieurs solutions efficaces dans le traitement pour les cheveux. Les médicaments hormonaux à base de finastéride sont généralement indiqués pour les hommes, mais il faut prendre conscience des éventuels effets secondaires. Les produits cosmétiques qui traitent le cuir chevelu et augmentent la densité et l’épaisseur des cheveux, donnant l’impression d’un volume plus important, peuvent également être efficaces s’ils sont associés à des vitamines prescrites par le dermatologue.
Quel traitement pour les cheveux qui tombent ?
Dans certaines situations particulières, il est nécessaire de recourir à des médicaments spécifiques pour contrôler l’amincissement et stopper la chute des cheveux. Ils peuvent être topiques, oraux ou même injectables. Chaque cas a des besoins particuliers, selon le diagnostic établi par le médecin. Le traitement pour les cheveux dépend essentiellement de la cause de la chute. Par conséquent, il n’existe aucune solution miraculeuse qui peut résoudre tous les problèmes de perte de cheveux.
Le finastéride, la spironolactone et le minoxidil sont parmi les médicaments disponibles comme traitement pour les cheveux chez les hommes et les femmes. Souvent utilisé avec d’autres médicaments, le Minoxidil est un médicament reconnu pour sa capacité dans la croissance des cheveux. Appliqué deux fois par jour, il favorise le flux sanguin vers les follicules pileux pendant la phase de régénération, ce qui permet de les renforcer. Les cheveux deviennent moins sujets à la chute.
Il existe également des vitamines qui peuvent être très bénéfiques dans le traitement pour les cheveux. De toutes les vitamines dont les cheveux ont besoin, la plus efficace est la vitamine H, également appelée B7 ou biotine. Pour conclure, il faut souligner que les conseils d’un dermatologue sont essentiels. Lui seul peut indiquer le traitement approprié et recommander les tests appropriés pour suivre l’efficacité des traitements et les effets secondaires.