Shampoings et soins

Quel miel choisir pour soigner les cheveux ?

29 novembre 2019

Le miel est un produit de la ruche que nous utilisons souvent en cuisine pour son goût sucré. Sa consommation est bénéfique pour notre santé car il soigne de nombreux maux. Mais, le miel pour les cheveux est également très bon pour les soigner !

 

Les effets du miel sur les cheveux

Afin de profiter au maximum des bienfaits de cet aliment, il est impératif de choisir un miel de qualité que vous pouvez vous procurer auprès d’une boutique spécialisée qui propose des miels purs et non mélangés provenant directement de leurs réseaux d’apiculteurs.

En faisant des soins avec un miel pour les cheveux, vous pourrez profiter de ses effets bénéfiques comme :

  • Une hydratation en profondeur : Il est riche en sels minéraux, en vitamines et en acides minéraux qui nourrissent intensément les cheveux. De plus, il retient l’eau afin d’hydrater la fibre capillaire et accélérer la croissance des cheveux.
  • Une action antioxydante : Sa teneur en flavonoïdes protège les cheveux, assouplit la fibre capillaire et lutte contre la casse. Ils sont ainsi revitalisés, poussent plus vite et plus forts.
  • Une protection du cuir chevelu : Les propriétés antibactériennes du miel protègent le cuir chevelu et empêchent les problèmes de démangeaisons ainsi que les pellicules.

 

Choisir le bon miel pour cheveux en fonction des pathologies

 

Chaque miel pour les cheveux a des résultats bénéfiques sur ceux-ci mais il est possible d’en choisir un en particulier selon les effets désirés.

Ainsi, le miel au thym est idéal si vous avez des cheveux secs et cassants. Il présente des propriétés antiseptiques et cicatrisantes optimales pour redonner de la force à vos cheveux et réparer la fibre capillaire. De ce fait, ils seront beaucoup moins cassants et pourront mieux résister aux agressions extérieures comme la pollution, l’eau, le séchage notamment avec le sèche-cheveux et le brossage. Le blog Les nouvelles Charlène vous donne encore plus d’astuces pour apporter le meilleur soin à vos cheveux secs.

Si vos cheveux ont seulement besoin d’hydratation, le miel d’oranger est efficace sur tous les types de cheveux pas seulement ceux secs ou cassants. Ils retrouveront douceur et brillance.

Quant au miel pour les cheveux de citronnier, il est recommandé pour redonner tout leur éclat aux cheveux abîmés ainsi qu’à ceux colorés. En effet, il faut savoir que les colorations abîment la fibre capillaire et que les cheveux peuvent perdre de leur brillance. Il est adoucissant et nourrit en profondeur pour révéler toute la beauté de votre chevelure et la réparer efficacement.

D’ailleurs, si vous avez envie de changer la couleur de vos cheveux naturellement, sachez que cela est possible avec le miel d’acacia notamment. Il contient de petites quantités de peroxyde d’hydrogène qui a des vertus éclaircissantes. Vous pourrez perdre quelques teintes sans faire de décoloration chimique.

Dans ce cadre, ce miel pour les cheveux peut être utilisé mélangé avec du vinaigre de cidre et de l’eau tiède. Vous obtiendrez ainsi un masque maison qui vous permettra, après plusieurs applications, de voir apparaître des reflets plus clairs.

Vous aimerez aussi