Pendant longtemps, le lisseur s’imposait comme la seule solution pour les cheveux frisés. Aujourd’hui, les boucles sont assumées, même sur une frange. Mais attention, il faut bien prendre en compte le type de boucles de vos cheveux ainsi que la morphologie de votre visage. Avec ce guide, vous découvrirez comment avoir une frange top tendance !
Quelle frange ?
Tout d’abord, le type de frange que vous allez choisir devra impérativement dépendre de la nature de vos cheveux. Plus précisément, votre future frange devra correspondre au type de boucles (plus ou moins disciplinées) qui ponctuent votre crinière.
De plus, vous n’êtes pas sans savoir que l’humidité et les cheveux frisés ne font pas toujours bon ménage. Lorsqu’il se met à pleuvoir, les boucles deviennent alors des frisottis et remontent. Pour votre frange, il serait donc judicieux de prévoir de la longueur afin d’éviter d’avoir les cheveux qui remontent jusqu’en haut du front.
Privilégiez également la frange arrondie ! Cette forme sera parfaitement en harmonie avec le reste de vos cheveux. En effet, l’arrondi de vos boucles se mariera à merveille avec la frange.
Pour conserver la beauté naturelle de votre frange frisée, il est indispensable de prendre soin de vos boucles. N’hésitez pas à faire usage de soins hydratants pour nourrir les cheveux, et éviter de les laver trop souvent ou de les exposer à des appareils chauffants. Le volume est à l’honneur ainsi que les boucles bien définies. La frange sur une base de cheveux frisés viendra parfaire cette harmonie.
Cependant, les franges bouclées sont tout de même à éviter sur les cheveux crépus. Ceux-ci sont tellement denses qu’il serait presque impossible de les coiffer en frange. Vous ne feriez que les abîmer.
Même tarif pour les cheveux fins. La frange bouclée nécessite de la matière pour conserver l’effet crinière naturelle. Dans ce cas, les boucles trop fines auront tendance à s’éparpiller laissant votre front trop apparent.
Pour quel type de visage ?
La morphologie de votre visage est à prendre en compte avant d’opter pour un type de frange :
- Un visage rond avec une frange bouclée créera un effet juvénile et poupin très en vogue.
- Pour un visage ovale ou assez long, privilégiez la longueur (jusqu’aux sourcils).
- Si vous avez un petit front et un petit visage, ne laissez pas la frange vous envahir ! Il vaut mieux opter pour une frange de côté et plutôt effilée pour un effet naturel.
- Pour les visages carrés, vous pourrez adoucir votre visage avec une frange plutôt longue et sur le côté.
Comment entretenir sa frange bouclée ?
Comme vous le savez, les cheveux frisés nécessitent plus d’attention lors de l’entretien. La frange est également à prendre en compte pour une coiffure au top niveau. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour dompter vos boucles rebelles afin d’avoir un volume structuré et maîtrisé :
- Premièrement, il est nécessaire d’appliquer ce qu’on appelle un primer. Cette base va venir enrober le cheveu et vous permettra un démêlage plus simple dans le respect de vos boucles. Le primer est à appliquer avant tout autre produit.
- En général, les cheveux frisés sont de nature épaisse. Ce type de cheveux nécessite donc une hydratation plus importante que les autres pour éviter le dessèchement. Pensez donc à utiliser une huile ou une crème de finition. Vous gagnerez ainsi en brillance et en tenue. Vos cheveux seront également moins sensibles aux conséquences de l’humidité.
- Dernier conseil : utilisez ce qu’on appelle un shampoing no-poo ! Celui-ci contribuera à hydrater vos cheveux. De plus, sa texture crémeuse dessinera vos boucles à merveille.
Enfin, il faut savoir que pour les cheveux frisés, l’application de mousses coiffantes n’est plus du tout d’actualité. En effet, celles-ci peuvent avoir un effet nocif sur vos cheveux et ont tendance à donner un effet cartonné aux boucles. Elles sont donc à proscrire.