Cheveux frisés

Comment bien couper ses cheveux frisés ?

21 décembre 2018

C’est le grand retour des cheveux frisés ! Les boucles sont de nouveau à l’honneur mais encore faut-il que celles-ci soient bien entretenues. Ce type de cheveux peut se permettre absolument toutes les coiffures à la condition de maîtriser et équilibrer les volumes. Le risque étant de tomber dans une coiffure trop géométrique ou étouffante pour votre visage. Découvrez comment couper vos boucles dans les règles de l’art !

Avant de démarrer

Avant de commencer à tailler votre chevelure, il est impératif de savoir quelle coupe vous voulez exactement. En effet, tout est une histoire de dosage et de dégradé, vous ne pouvez pas couper à l’aveuglette !

Le matériel à avoir

Une fois votre future coiffure choisie, rassemblez le matériel nécessaire à cette opération, à savoir :

  • Une bonne paire de ciseaux bien aiguisés.

En effet, des ciseaux mal aiguisés ne vous permettront pas d’obtenir un résultat précis et vous pourriez être déçue du résultat. La paire de ciseaux choisie ne doit servir qu’à couper les cheveux sinon les lames pourraient s’émousser.

  • Des épingles, élastiques ou encore des pinces plates.

Si vous craignez pour vos cheveux, privilégiez les pinces plates qui éviteront de casser le mouvement du cheveu. Ces outils vous permettront de séparer votre chevelure en sections afin de faciliter le travail de coupe.

  • Un peigne à dents larges.

Véritable allié des cheveux frisés ou crépus, le peigne à dents larges vous aidera également à séparer votre chevelure en sections. Il contribuera aussi à démêler les nœuds de vos boucles avec délicatesse, sans abîmer vos cheveux.

Attention, le rasoir est à proscrire car il à tendance à créer des frisottis disgracieux sur les cheveux frisés.

La préparation

Avant de commencer à couper, il est nécessaire de bien démêler ses cheveux afin d’éliminer tous les nœuds. Ce processus est plus simple lorsque les cheveux sont un peu humides et en utilisant un peigne à dents larges. Pour cette étape, un seul mot d’ordre : la délicatesse ! Partez des pointes en remontant doucement jusqu’aux racines.

Essayez de travailler sur cheveux secs ou presque. Comme vous le savez, il y a une différence de volume considérable lorsque les cheveux frisés sont mouillés et lorsqu’ils sont secs. La longueur n’est pas du tout la même. Il vaut donc mieux attendre que vos boucles se soient reformées afin d’avoir une idée de la forme qu’elles auront. De ce fait, vous arriverez plus facilement au résultat voulu.

La coupe

En ce qui concerne la coupe de vos cheveux frisés, il existe plusieurs techniques :

  • La coupe au carré :

Tout d’abord, faites une queue de cheval basse en plaçant l’élastique de façon lâche. Ensuite, il faut peigner les cheveux pour les rendre aussi raides que possible. Commencez par couper vos cheveux juste sous l’élastique. Après avoir détaché vos cheveux, rattachez-les sur le haut de votre crâne. Vous pouvez ensuite recommencer à couper mais de seulement 4 centimètres maximum cette fois. Après avoir détaché vos cheveux, vous n’avez plus qu’à les coiffer.

  • La coupe réparatrice :

Cette fois-ci, un miroir grossissant pourrait vous être utile. Séparez vos cheveux en sections à l’aide des attaches préparées au préalable. Grâce au miroir, travaillez mèche par mèche avec la technique du piquetage pour couper toutes les pointes abîmées. Attachez au fur et à mesure les mèches que vous avez coupées.  Cette technique vous permettra de rafraîchir votre coiffure sans enlever trop de cheveux.

  • Avec les mains :

Entortillez de petites mèches avec vos doigts pour venir tailler les pointes. Vous pouvez aussi tout simplement venir tirer sur une de vos mèche sur toute la longueur afin de sentir les parties abîmées que vous viendrez ensuite couper.

À l’aide de ces techniques, vous devriez réussir à rafraîchir votre coiffure de façon simple et efficace. Cependant, pour une coupe plus professionnelle, il est recommandé de demander l’aide d’un coiffeur. Les cheveux frisés sont bien plus difficiles à couper que les cheveux raides.

You Might Also Like