Non classé

Nourrir ses cheveux de l’intérieur

11 mai 2022
soins cheveux été

Prendre soin de soi et de ses cheveux passe avant tout par ce que l’on mange. En effet, les cheveux puisent toute leur force dans leurs racines, elles-mêmes directement nourries par la micro-circulation du cuir chevelu. Pour une absorption efficace de tous les nutriments nécessaires, l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé et la beauté des cheveux. Afin de constituer une véritable source d’énergie, efficace et biodisponible, nos aliments doivent couvrir les apports en calories, mais également en micronutriments, vitamines et oligo-éléments indispensables.

Il n’est pas toujours simple d’avoir une alimentation parfaitement diversifiée, qui apporte l’ensemble des éléments nécessaires. Pour vous y aider, un mot d’ordre : la diversité ! Réservez une part importante aux fruits et légumes, pour un maximum de vitamines. Les protéines, quant à elle, prennent différentes formes et se retrouvent dans de nombreux aliments. Il n’y a pas que la viande ou le poisson ! Pensez aussi aux protéines végétales sous la forme de légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots. Enfin, les oléagineux tels que les noix, noisettes et amandes sont une source précieuse de bons acides gras. Le bulbe capillaire se nourrit de ces apports sains, riches et particulièrement utiles pour révéler et entretenir une chevelure en pleine santé.

Quand l’alimentation ne suffit pas, un coup de boost sous la forme de compléments alimentaires constitue un vrai plus.
Sous forme de gélules bien ciblée, une cure de micronutriments pour les cheveux apporte de précieux éléments pour garantir force et brillance à la fibre capillaire. Résultat ? Des cheveux au top de leur beauté !

Lavage et soins : à quel rythme ?


Le rythme de lavage des cheveux dépend beaucoup du type de cuir chevelu. On ne lave pas de la même manière ni au même rythme des cheveux secs et fragilisés ou des cheveux gras. Bien qu’il soit conseillé d’espacer au maximum les lavages, maintenir un cuir chevelu sain et propre passe par un lavage régulier. L’idée est de nettoyer sans agresser, pour libérer les racines du sébum et de la pollution qui les asphyxient.
Généralement, 2 à 3 shampoings par semaine conviennent au plus grand nombre.

Au-delà de la fréquence, le choix des bons produis est essentiel. Privilégiez des formules simples, avec une base lavante la plus douce possible. Pour cela, une composition sans sulfates peut s’avérer utile, notamment pour les cheveux fragiles et/ou colorés. Ces shampoings moussent mois, mais leur pouvoir lavant est tout aussi efficace. Évitez si possible les silicones comme le dimethicone. Ces agents enrobant créent l’illusion d’une matière lisse et brillante, mais ont tendance à étouffer la fibre et les racines.

Coté soins, ne faites pas l’impasse sur l’après-shampoing après chaque lavage. La formule de ces produits est spécialement conçue pour rétablir le pH des cheveux, refermer les écailles et faciliter le démêlage.
Privilégiez un vrai soin par semaine sous la forme d’un masque. Choisissez-le hydratant pour les cheveux normaux, et plus nourrissant et réparateur pour les cheveux secs et cassants. Pour en tirer le meilleur, pré-séchez vos cheveux et appliquez-le mèche à mèche en évitant les racines. Laissez poser au minimum 15 min, davantage si vous avez le temps. Rincez longuement et essorez doucement votre douce chevelure.

Pour le séchage, évitez les sèches-cheveux trop puissants et chauds. Si vous ne souhaitez pas laisser vos cheveux sécher naturellement, opter pour un air tiède.
Au quotidien, une crème hydratante pour cheveux dompte les frisottis, aide à maintenir l’hydratation de la fibre et entretient souplesse et brillance.

Comment entretenir ses cheveux avec le soleil et la baignade ?


Soleil et baignades font partie des joies indissociables de l’été. Aussi agréables soient-ils, quelques précautions sont de mise pour profiter de la belle saison sans dommages. En effet, rayons UV, mer et piscine sont particulièrement bons pour le moral… Mais ces plaisirs estivaux fragilisent facilement vos cheveux. Ils deviennent plus cassants, ternes et s’emmêlent. Pas de panique, quelques gestes simples permettent de protéger sa chevelure en été et de conserver une matière saine, souple et brillante.

L’eau de mer a un indéniable effet asséchant sur les cheveux… Mais pas seulement ! Avez-vous remarqué que vos cheveux ont plus de corps et de matière quand vous vous êtes baignée dans la mer ? Ce n’est pas un hasard. L’eau salée a une réelle action texturisante, qui se révèle en séchant. Les cheveux apparaissent plus épais et prennent naturellement un pli ondulé façon surfeuse. C’est l’origine du fameux effet « wavy » si recherché. Mais attention à ne pas en abuser ! L’idéal reste de rincer rapidement ses cheveux pour éliminer le surplus de sel. Riche en minéraux et oligo-éléments, l’eau de mer peut également avoir un effet bénéfique sur le cuir chevelu gras. Profitez d’une baignade pour masser doucement la racine de vos cheveux, sans excès.

Coté piscine, le chlore a deux effets négatifs principaux. Il assèche la fibre et peut altérer les couleurs, notamment sur cheveux blonds qui prennent alors des reflets verts. Pour éviter ces déconvenues, rincez immédiatement vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade puis optez pour un shampoing nourrissant qui contrebalance les effets du chlore. Une huile type ricin ou jojoba peut aussi être appliquée sur les longueurs avant de sauter à l’eau.

Enfin, qui dit été dit soleil… Comme pour la peau, les rayons UV occasionnent des dégâts sur la fibre capillaire en cas d’exposition prolongée. De la même manière que vous appliquez une crème solaire, optez pour un spray protecteur sur vos cheveux. Des huiles et crèmes spécifiques existent, à utiliser sans modération. Et pour joindre l’utile à l’agréable : un joli chapeau sera votre accessoire idéal pour la saison !

Vous aimerez aussi