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La coiffure en France : un marché en mutation

6 juin 2020
Salon de coiffure

Le secteur de la coiffure est en constante mutation en France. En quelques années, il a connu une forte progression et est devenu la deuxième activité artisanale française. Cependant, malgré ses prouesses, il fait face à de nombreux changements le ramenant parfois à la traine. Hausse, puis baisse des activités, les salons de coiffure professionnels et les coiffeurs indépendants subissent les contrecoups de ces changements.

La coiffure : tout un secteur économique

Mieux qu’une activité artisanale, la coiffure en France a pris l’ampleur d’un secteur d’activité. Entre 2009 et 2013, la France a connu le boom de l’activité de coiffure. Malgré une légère baisse constatée au cours des dernières années, la coiffure se maintient et continue de jouer une forte partition dans l’économie. En effet, le développement électronique et la création d’outils personnels de coiffure ont entrainé une chute des fréquentations féminines dans les salons de coiffure. Pourtant les chiffres sont croissants pour les hommes. Ces mutations ont eu pour conséquence une inflation des prix de la coiffure, au grand regret des utilisateurs du service. Pourtant la coiffure continue de relever le secteur économique à plusieurs aspects :

  • La création d’emplois ;
  • Un apport dans l’économie nationale ;
  • Le développement de nouvelles techniques de coiffage.

Des disparités observées entre professionnels de la coiffure

Vu le rythme auquel mute le secteur de la coiffure, il n’est pas étonnant d’observer des disparités entre les coiffeurs indépendants et les professionnels sous enseigne. Le problème majeur se situe au niveau des offres de services. Il est déjà bien difficile d’obtenir une aussi forte clientèle que les années précédentes, alors il faut mettre tous les moyens en jeu pour se tailler les plus grosses parts de marché. Les professionnels sous enseigne sont plus organisés et disposent de meilleurs moyens infrastructurels. Ils offrent des services innovants à travers la mise sur pied des nouveautés. De l’autre côté par contre, les coiffeurs indépendants restent dans l’obsolescence, proposant des services classiques pour la plupart. Certains clients recherchant des services à petits prix préfèrent se payer les services de prestataires indépendants plutôt que de se rendre dans les instituts proposant des tarifs élevés.

Des espaces de travail modernisés, des plateformes en ligne bien élaborées, telles que Planity ; tous les avantages sont pour les salons de coiffure qui disposent de plus de moyens pour moderniser leurs infrastructures, ce qui attire un plus grand nombre de clients.

Salon de coiffure

La coiffure à domicile : un service qui régresse

Le boom des services de coiffure à domicile a fini de faire les choux gras. Alors que cette formule a connu une explosion entre 2007 et 2013, elle commence à reculer au grand dam des adeptes de services personnalisés. Pratiquée par les coiffeurs professionnels exerçant en tant qu’indépendants, la coiffure à domicile subit également les affres de l’obsolescence due aux moyens logistiques et infrastructurels limités. Ce qui engendre des conséquences pour cette catégorie de professionnels de la coiffure. Les facteurs limitants sont donc :

  • Le manque d’infrastructures modernes ;
  • Des moyens économiques limités ;
  • Une stratégie markéting limitée.

Cette formule ne reste cependant pas en berne, mais se développe sous le modèle de réseau d’indépendants à domicile. Ces derniers se mettent ensemble pour offrir des services sur mesure. Il est donc toujours possible de trouver un coiffeur à paris qui offre des services à domicile. Quels sont les avantages d’un service domicile ? Découvrez-le sur ce lien.

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